vendredi 2 mai 2014

#CLOM_REL / partie 2 : ressources libres et EPA


Participant à plusieurs CLOM différents, je me pose la question des outils d'apprentissage, de collaboration, de réseautage social utilisés par les apprenants pour créer leur Environnement Personnel d'Apprentissage.
J'ai constaté deux types d'usage : les outils préconisés par les organisateurs des CLOM (par exemple, dans le CLOM "e-learn²", les apprenants devaient avoir un compte Google+) ; et les outils proposés par les apprenants eux-mêmes en fonction des besoins.
Dans la plupart des cas, les outils ne sont pas des outils libres, bien que "gratuits" ou freemium la plupart du temps, avec parfois sous-jacente la notion "si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit" (vente des données personnelles)...
Les outils réellement sous licence libre sont souvent existants, mais malheureusement pas forcément d'aussi bonne qualité, et surtout nécessitent souvent une installation des outils sur un serveur. Peut-être les CLOM sont-ils l'occasion de mettre en place des outils libres sur les plate-formes qui hébergent ces derniers ?
Il me semble intéressant de mettre en place une réflexion au niveau des outils qui sont également des ressources éducatives, et des manières possibles de favoriser les outils sous licence libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire